Dix jours sans écran
Association 10 jours sans écran
Eneko Jorajuria
Envoyer un e-mail
Se priver 10 jours d’écrans, c’est un défi collectif national inspiré par le biologiste canadien Jacques Brodeur, qui vise à faire prendre conscience de la place de plus en plus importante du numérique dans nos vies, d’éduquer à son usage raisonné et de se reconnecter aux bienfaits des relations « in real life ». Une aventure très formatrice organisée par toujours plus d’établissements.
Chaque année au printemps, du 25 mai au 3 juin 2021, dans de nombreuses communes, des dizaines d’associations, de municipalités, de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées, notamment de l’Enseignement catholique, proposent aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs en participant au défi collectif « 10 jours sans écrans ». L’association Chevaliers du Web, notamment, peut vous accompagner pour préparer cette aventure.
Car on ne se prive pas si facilement que cela de télévision, jeux vidéo, consoles, tablettes et smartphones… L’opération doit aussi permettre une réflexion de fond sur l’usage des écrans et la réhabilitation de pratiques telles que les activités de plein air, les bricolages manuels ou les soirées jeux de société !
En mai 2018, près de 5000 jeunes dans 34 structures du Pays basque, du Béarn, de Vendée et de Paris avaient réussi l’exploit de se passer d’écrans de loisirs pendant dix jours, aux mêmes dates.
En mai 2019, le défi concernait près de 6000 jeunes dans 52 structures du Pays basque, du Béarn, d’Ariège, d’Alsace et de Bretagne.
Cette année, 111 établissements sont déjà inscrits avec 15 165 enfants et adolescents en route vers le défi : Pourquoi pas vous !