Classe
Coopération Nouvelle-Aquitaine

Devenir prof autrement

ISFEC François d’Assise à Bordeaux
Christelle Clavé, Chargée de communication
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L’Isfec François d’Assise de Bordeaux, institut de formation de l’Enseignement catholique assurant la professionnalisation des enseignants et des personnels des établissements privés, s’est doté en 2018 de deux espaces d’enseignement aussi agréables à vivre que passionnants à explorer pour les futurs enseignants. 

Des tables rondes transformables, canapés, de multiples espaces de regroupement adaptables aux besoins des apprenants, des possibilités de circulation décuplées pour les formateurs… En arrivant dans les salles de l’Isfec François d’Assise de Bordeaux, les futurs profs, enseignants ou autres personnels en formation continue redécouvrent le potentiel insoupçonné des salles de classe. A la naissance du projet, il y a des rencontres avec des diocèses, des enseignants, des chargés de mission, et des voyages inspirants en France et à l’étranger et une journée d’étude : « Construire demain aujourd’hui ». La phase d’aménagement s’est déroulée entre avril et septembre 2018, dans les locaux déjà existants et l’inauguration officielle a eu lieu en novembre 2019. 

Au final, deux salles s’apprentissage innovantes, inspirées de l’esprit des classes mutuelles ont vu le jour : Isfec LAB et Isfec FAB.

« Isfec LAB possède des surfaces inscriptibles sur tous les murs, des espaces de projection, du mobilier modulable, du matériel d’enregistrement, des paper boards, des casiers avec du matériel d’écriture. Isfec FAB est davantage un cocon, très cosy où on peut faire du montage vidéo », raconte Alexandra Maurice, chargée d’ingénierie pédagogique et du numérique. 

Les effets chez les apprenants sont positifs. Sarah, fraîchement diplômée, confirme : « C’était très agréable, le fait qu’on ait à notre disposition ce vidéoprojecteur qui projette sur les 4 murs, obligeait les enseignants à se déplacer dans la salle. On est dans les apprentissages mais on n’a pas l’impression d’y être. »

Et, côté formateurs, les avis sont plus qu’élogieux : « Le LAB est une opportunité de changer de posture. Je suis enseignante en lycée pro et ce type de salle permet sur un même cours de se retrouver à côté des élèves, d’accompagner, d’aller plus loin que dans une formation classique. L’idée est de déployer ces conditions de formation idéales dans les établissements, car c’est dans la classe que l’innovation a toute sa place », conclut Florence Not, formatrice convaincue que l’organisation spatiale peut être pédagogiquement porteuse.