Des robots à l’école
Saint-Domnin, à Avrillé (85)
Olivier Murail, enseignant
Envoyer un e-mail
L’école Saint-Domnin, située à Avrillé (85) a fait entrer la programmation dans ses classes. Avec à la clef un concours inter-diocésain.
Comme plusieurs enseignants du cycle 3 en Pays de Loire, Olivier Murail, professeur des écoles à Saint-Domnin, à Avrillé (85), a choisi d’embarquer ses élèves pour le défi RoboScol – Raconte-moi une histoire. L’objectif est la production d’une vidéo de deux à dix minutes sur l’environnement, racontant une histoire dans laquelle les acteurs sont des robots.
Sur la base des rapports d’évaluation du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), Olivier Murail élabore avec ses élèves un documentaire sur les enjeux du réchauffement climatique, dans lequel des robots évoluent au milieu de décors réalisés par les élèves et au rythme d’un récit élaboré lors d’un atelier d’écriture. Pour programmer les mini-robots suiveurs de lignes, les élèves assemblent des codes de couleurs pour créer des commandes simples : avancer, reculer, ralentir, tourner à gauche… Les capteurs des robots détectent les zones de couleurs et leur logiciel interne contrôle leurs mouvements. Les élèves apprennent, de façon ludique et concertée, la base de la programmation informatique. C’est un travail interdisciplinaire qui favorise l’acquisition d’autres compétences, telles que la découverte de la pensée scientifique et la résolution de problèmes. « Le programme de mathématiques prévoit l’enseignement de la programmation avec un logiciel et des petits robots, précise Olivier Murail. « Cet apprentissage permet aux élèves de développer leur esprit logique, tout en laissant libre cours à leur imagination… Il n’y a pas d’enfants en difficulté lors de ces ateliers ! Cet apprentissage leur permet de développer leur esprit logique, tout en laissant libre cours à leur imagination. »