Des graines pour le futur
Ensemble scolaire Largenté, Bayonne (64)
Philippe Mayté Chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Des cours de cuisine pour réviser les maths, une initiation au land art pour cultiver sa créativité, un jeu de piste pour travailler sur la biologie et la solidarité. Depuis 2013, la Semaine à Largenté autrement, organisée par l’ensemble scolaire bayonnais Largenté, vise à renouveler l’apprentissage des savoirs et du vivre-ensemble.
Dès 8 h 30, l’ensemble scolaire Largenté, à Bayonne (64), a des allures de ruche…
Pendant cette Semaine à Largenté autrement, tous les cours ont été remplacés par des activités mélangeant les collégiens de la 6e à la 3e. Confection d’un gâteau, réalisation d’un journal, initiation au frontball… S’il flotte un air de vacances, ces activités répondent à un objectif pédagogique : « Montrer aux élèves que l’on peut apprendre autrement que dans les cours classiques », résume Sandrine Maisonnave, professeur de mathématiques. L’enseignante utilise par exemple des recettes de cuisine pour faire réviser les fondamentaux de sa discipline. Les apprentis pâtissiers mettent toute leur ardeur pour convertir 8/10e de litre de lait en centilitres !
Dans le parc, Naoelle et Miléna finalisent une création de land art : un « tableau » sur le sol, fait à partir d’éléments naturels. Une œuvre collective qui illustre, mieux que des mots, le fil conducteur de cette semaine : « Plus de liens, moins de biens. » « Quand nous avons lancé ce projet, nous voulions décloisonner les disciplines et proposer des itinéraires de découverte pour favoriser l’ouverture d’esprit des élèves sur d’autres réalités. Cette année, nous avons décidé de choisir en plus un thème qui est au cœur de notre projet d’établissement et de celui porté par notre tutelle, la congrégation des Ursulines », explique Philippe Mayté, chef d’établissement, à l’initiative de cette semaine pas comme les autres.