Des études du soir virtuelles
Lycée La Mennais à Ploërmel (56)
Véronique CALAS, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
À Ploërmel (56), le lycée La Mennais, sur fond de crise sanitaire, propose à ses élèves une étude du soir en distanciel, animée par des enseignants volontaires.
Unique lycée à plus de 20 km à la ronde, La Mennais, dans le Morbihan – 1 600 élèves, 150 enseignants –, doit composer avec des emplois du temps tributaires des transports scolaires. « On est peut-être le seul lycée en France qui finit ses cours à 16 h 30 ! On a donc mis en place une étude du soir à cette heure-là, difficile à suivre pour les élèves qui rentrent en bus », explique Véronique Calas, responsable de l’ensemble scolaire réunissant des formations générales, techniques et professionnelles. S’appuyant sur le bilan post-confinement réalisé en juin 2020 avec les équipes, la directrice a élargi la proposition d’aide aux devoirs au plus grand nombre. « Certains élèves nous ont dit avoir “apprécié” pendant cette période de s’adresser plus directement aux professeurs via les outils informatiques », indique-t-elle.
À ces retours d’expériences s’ajoutaient un bon niveau d’équipement des familles ainsi que des pratiques numériques désormais partagées par la communauté éducative, via notamment les outils Office 365 et École directe. Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint et le retour à un enseignement à distance une semaine sur deux pour les lycéens, six sessions ont eu lieu dans trois disciplines – philosophie, physique-chimie et mathématiques, chaque soir de semaine de 18 h à 19 h.
D’autres doivent suivre – en anglais, éco-droit et sciences de l’ingénieur. Plus de 100 élèves ont répondu présent, soit le record du nombre de lycéens accueillis jusqu’ici à l’étude du soir en présentiel !