Elèves
Conseil de classe Pays de la Loire

Des conseils de maison

Lycée Notre Dame de Challans (85)
Olivier DENIS, Directeur adjoint
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Depuis la rentrée 2019, au lycée Notre-Dame à Challans (85), des conseils de classe entièrement rénovés, semestrialisés et dédoublés, entendent, depuis valoriser la place des lycéens et de la vie scolaire.

La mise en œuvre de la réforme du lycée a permis à Notre-Dame de Challans (85), qui compte 1 500 élèves d’aller plus loin encore dans son entreprise de décloisonnement des classes et des filières. À la rentrée 2019, la promotion de 1re a été répartie dans sept « maisons », à l’image des regroupements opérés dans les internats anglo-saxons et popularisés dans la saga Harry Potter. Chacune de ces maisons réunit une cinquantaine d’élèves suivis par un trio de « métronomes », composé de deux enseignants et d’une éducatrice qui organisent « un conseil de maison » deux fois par an. En petits groupes, les élèves s’y fixent des objectifs en termes de compétences transversales : mise au travail, autonomie, attitude en cours classe et en dehors. Le tout premier conseil leur a, par exemple, permis de mettre au point un système d’entraide pour répondre aux exigences d’un fonctionnement « en classe inversée » ou encore de s’assigner un défi commun autour de la gestion du stress.

En fin de semestre, se tient un « entretien conseil » individuel. Chaque élève y présente sa progression devant un de ses métronomes, deux de ses enseignants et un parent correspondant. Cet exercice commence à les préparer à l’oral de terminale et, en introduisant une dose d’auto-évaluation, implique les lycéens dans leur parcours scolaire.

La présentation du jeune et l’avis bilan que ses éducateurs formulent dessus sont intégrés à son livret de suivi, remis aux familles lors d’une rencontre. « Cette organisation, assez légère car faite d’entretiens courts et en petit comité, aide les enseignants à basculer d’une logique disciplinaire à une logique plus transversale de compétences. Ce fonctionnement entretient également la motivation des élèves, déjà sensiblement améliorée par le fait de suivre des enseignements choisis », constate Olivier Denis, directeur adjoint de Notre-Dame. Les équipes, qui ont suivi une série de rencontres pédagogiques sur l’évaluation, partagent aussi désormais le souci de valoriser les soft skills, ces compétences comportementales de plus en plus importantes pour le supérieur et dans le monde du travail, à travers les appréciations apportées sur les bulletins, plus étoffées et précises. L’établissement s’est aussi attaché à mettre en place, au retour des vacances de printemps, une semaine de l’oralité qui propose à tous les lycéens un enseignement spécifique à la prise de parole, dispositifs d’enregistrement vidéo à l’appui et avec le soutien de comédiens professionnels.