Île-de-France Sciences cognitives

Apprendre à apprendre

Collège Rocroy Saint Vincent de Paul (75010)
TRANIN Marc, chef d’établissement coordinateur
Envoyer un e-mail

Apprendre à apprendre et à mieux se servir de sa mémoire. L’une des classes de 6è du collège parisien Rocroy Saint Vincent de Paul expérimente une Cogni’classe, dispositif où les enseignants collaborent avec des chercheurs pour initier les élèves à la mécanique des apprentissages. Avec de belles réussites à la clef !

Travailler plus efficacement, savoir se concentrer et comprendre comment mémoriser. La cogni’classe de 6e du collège Rocroy Saint Vincent de Paul fait partie des 4000 structures qui participent au programme de recherche de l’équipe Apprendre et Former avec les sciences cognitives.

« Il ne s’agit pas de solution miracle, mais expliquer aux élèves le fonctionnement de leur mémoire et  de leur attention les aide à optimiser leurs capacités d’apprentissage, constate Marc Tranin, le chef d’établissement : Le climat de classe en bénéficie aussi et les pratiques enseignantes deviennent plus efficientes. »

Si le programme scolaire suivi par les élèves est rigoureusement le même que dans toutes les autres 6e, les élèves disposent de ressources et d’outils méthodologiques en plus et les enseignants inscrivent le processus de mémorisation dans leurs cours en soulignant clairement les notions à retenir et à l’aide de réactivations fréquentes.

L’évaluation se fait seulement par compétences au cours des deux premiers trimestres, de manière à ce que les élèves et les équipes se focalisent davantage sur les progressions… et que l’entrée en 6e se fasse en toute sérénité !