Débat philosophique Île-de-France

De l’éthique de l’EMC

Lycée Albert-de-Mun, à Nogent-sur-Marne (94)
Véronique Huet, directrice de l’Arej
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Les lycéens d’Albert-de-Mun de Nogent-sur-Marne (94) ont consacré leurs heures d’EMC à des Ateliers de réflexion éthique jeunes (Arej) et présenté une restitution finale sur la vulnérabilité à la communauté éducative.

À quelques jours des épreuves du bac français 2016, des lycéens d’Albert-de-Mun, à Nogent-sur-Marne (94), passaient un genre de grand oral d’éthique : la restitution à leur promotion d’un Atelier de réflexion éthique jeune (Arej), proposé par leurs enseignants d’histoire-géographie, dans le cadre de l’EMC (Éducation morale et civique). « Le meilleur souvenir de l’année ! », s’enthousiasment Yanis et Paola, élèves partcipants. À raison d’une heure tous les quinze jours en demi-groupe, ils ont décliné le thème imposé de la vulnérabilité en une vidéo présentant un cas de cyber-harcèlement, un exposé polyphonique sur la question du handicap, une pièce de théâtre retraçant le périple d’un migrant mineur et un JT moquant les poncifs liés au changement climatique. Après chaque présentation, les élèves ont fait face avec aisance et sens de la répartie, au feu nourri des questions d’un jury composé de membres de l’établissement et de l’Arej.

Les enseignants Isabelle Roy et Adrien Boschet sont fiers de leurs élèves : « Animer un débat éthique, laisser libre cours aux interrogations des jeunes, ce n’est pas évident mais cela nous a permis d’atteindre une autre qualité de relation et de bâtir un projet réellement collectif. ». Et Véronique Huet, directrice de l’Arej, de poursuivre : « Et de quoi faire vivre la dimension éthique de l’EMC. Rejoindre le questionnement existentiel des lycéens, les faire réfléchir sur ce qui fonde les normes, leur apprendre à trouver des solutions qui dépassent les points de vue particuliers et les aider ainsi à percevoir l’universalité du monde… »