Climat scolaire Grand Est

Bulle de bienveillance

Groupe scolaire Sainte-Anne à Verdun
Johann Lesire, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

Le groupe scolaire Sainte-Anne – La Salle de Verdun (55) a repensé son projet d’établissement pour favoriser le bien-être de ses élèves. Pour les aider à se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et à la planète !

En 2020, après le premier confinement, il n’était pas rare que certains élèves se mettent à pleurer sans raison, tous âges confondus », raconte Johann Lesire, chef d’établissement coordonnateur du groupe scolaire Sainte-Anne – La Salle, à Verdun (55). À l’écoute de cette détresse morale que des parents ont également exprimée, l’équipe éducative, en partenariat avec l’Apel, a élaboré, de manière coopérative, un nouveau projet d’établissement axé sur le bien-être des élèves. Avec le concours de professionnels du développement personnel, ils ont lancé une série d’ateliers pour aider à la gestion des émotions (yoga, danse, respiration…) et formé les enseignants, dont certains ont intégré des exercices inspirés de la sophrologie, des temps et lieux de décompression dans le quotidien de leurs cours.
Le projet du groupe scolaire n’en est qu’à ses débuts mais a déjà donné lieu à une semaine « archipel du bien-être » à l’automne 2021, véritable temps fort de ressourcement collectif. Il a aussi eu des retombées plus inattendues, comme l’initiative « 1 000 arbres » en partenariat avec l’ONF (Office national des forêts). En décembre dernier, tous les élèves de l’établissement, en binômes constitués d’un « petit » et d’un « grand », ont planté chacun un sapin dans la forêt de Verdun, lieu de mémoire. Dans l’esprit de Laudato Si, s’occuper de soi permet ainsi d’entrer en relation avec l’autre et avec la planète…