A l’international Hauts-de-France

Voyager tôt pour mieux grandir

Ecole du Sacré-Cœur, Coudekerque-Branche (59)
Marie-Caroline Hamon-Vinet, chargée de mission label ouverture international au Sgec
Envoyer un e-mail

Depuis trois ans, l’école du Sacré-Cœur de Coudekerque-Branche (59) s’investit dans des projets Erasmus+. Avec déjà deux mobilités. Un dynamisme accompagné par l’inscription de l’établissement dans la démarche de labellisation ouverture internationale de l’Enseignement catholique.

Premier voyage à l’étranger, premier vol en avion, première fois loin de la famille… Chaque année une quinzaine d’élèves du Sacré-Cœur, à Coudekerque-Branche (59), vivent un séjour Erasmus +… et bien des premières fois ! à Brastilava l’an dernier et à Berlin l’an prochain.
A chaque fois, tout commence par des échanges épistolaires, des mobilités enseignantes puis l’accueil d’une classe étrangère avant le voyage en lui-même avec immersion dans l’école et la vie locales, balades à la découverte de la biodiversité, ramassage de déchets, activités sportives…
Si l’équipe du Sacré-Cœur parvient à faire vivre ainsi l’ouverture au monde à leurs écoliers, c’est qu’elle s’appuie sur la démarche de labellisation proposée par l’Enseignement catholique depuis 2021, après une expérimentation à la direction diocésaine de Nantes. Aujourd’hui, sur tout le territoire, des commission diocésaines dédiées au label accompagnent l’engagement international des établissements : mutualisation d’expertises sur les dossiers Erasmus, pistes pour développer l’apprentissage linguistique ou monter des projets de coopération et conseils pour organiser des mobilités, y compris virtuelles… Actuellement, 1 300 établissements scolaires du réseau, répartis à parts égales entre écoles, collèges et lycées, sont entrés dans un processus de labellisation en trois étapes, plus d’un tiers étant déjà dans la validation du niveau intermédiaire

L’an prochain, le projet est reconduit avec de nouvelles collaborations impliquant d’autres enseignants et d’autres classes.