Scolariser les jeunes migrants
Collège Saint-Joseph, Lille
Christine Joos, chef d’établissement
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Depuis 2016, le collège Saint Joseph, situé à Lille, en zone urbaine sensible, a ouvert ses portes à des mineurs migrants non accompagnés (MNA). Deux membres de son équipe sont venus en témoigner, le 24 septembre 2019, lors des Soirées des initiatives, co-organisées par le Laboratoire national des initiatives et l’École des cadres missionnés.
D’emblée, Christophe Gernez, adjoint en pastorale scolaire à Saint-Joseph de Lille, a donné le ton : « S’occuper des plus démunis, c’est dans l’ADN vincentien… mais j’étais loin de me douter combien ces jeunes-là allaient illuminer ma vie intérieure ! »
Quelque six à douze jeunes ont ainsi vécu à Saint-Joseph « une année tremplin », généralement en 3e, pour préparer le diplôme national du brevet et leur orientation vers un cursus professionnel.
En moyenne, ils décrochent un CAP deux ans après leur passage à Saint-Joseph, mais la grande hétérogénéité des profils de jeunes MNA a conduit l’établissement à expérimenter plusieurs modalités d’accueil. Certains jeunes peuvent ainsi être accueillis dans des classes de CM2 du groupe scolaire, avec autant de succès qu’au collège où ils sont intégrés partiellement sur les cours d’EPS ou d’arts plastiques puis dans d’autres disciplines, au fil de leurs progrès.
Sur le plan financier, l’établissement accorde la gratuité à ces jeunes pour lesquels elle perçoit le forfait élève versé par le Département. Saint-Joseph a aussi négocié avec succès la gratuité de leur repas avec le prestataire de restauration.
Nombre de ces jeunes sont en attente de la reconnaissance de leur minorité, ce qui les prive du suivi de l’Aide sociale à l’enfance, mais le Centre de la réconciliation, association protestante lilloise, assure une prise en charge en matière d’hébergement et d’accompagnement aux démarches administratives.
Pour délicate qu’elle demeure, la scolarisation des mineurs non accompagnés peut donc être mise en œuvre, en tout simplicité…