Genech
Hauts-de-France Orientation

Vers l’insertion professionnelle

Institut de Genech à Genech (59)
Catherine Bria
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Depuis huit ans, à l’institut de Genech (59), un des fleurons de l’enseignement agricole privé, une équipe composée d’enseignants mais aussi d’éducateurs, a mis en place un module d’accompagnement adapté aux futurs projets professionnels et individuels des élèves, allant de la seconde à la terminale. 

Constatant chez les élèves de seconde un déficit de connaissance de la voie professionnelle, mais aussi un manque d’estime de soi, Catherine Bria, adjointe au directeur du lycée professionnel à l’institut de Genech (59) et Thierry Stegmann, enseignant au sein du même établissement, ont imaginé un dispositif sur-mesure : un parcours d’accompagnement au projet professionnel et individuel des élèves. Les 350 élèves du lycée professionnel bénéficient ainsi de quatre heures hebdomadaires supplémentaires dans leur emploi du temps pour une prise en charge en petits groupes par une dizaine d’enseignants et d’éducateurs volontaires rémunérés en HSE. Ils se répartissent en deux équipes, travaillant respectivement la connaissance et l’estime de soi, et la découverte du milieu professionnel.
Chaque niveau, profite d’un accompagnement spécifique. En seconde, l’objectif est d’accompagner l’élève pour qu’il définisse voire redéfinisse son choix professionnel : les acteurs éducatifs mettent en avant l’importance de la connaissance du métier visé pour réussir un entretien d’embauche et travaillent également l’estime de soi. En première, les élèves sont amenés à affiner leur choix. Ils sont préparés aux entretiens d’embauche au recrutement, notamment à travers l’analyse d’offres d’emploi. Enfin, en terminale, les encadrants aident les élèves à se confronter au monde professionnel en rencontrant des maîtres de stages ou encore d’anciens élèves issus de la même voie.
Tout ce travail permet de les préparer réellement au post bac – qu’ils soient en poursuite d’études ou en entreprise – et de repérer les élèves en difficulté, ou pour éventuellement les réorienter. Les adultes impliqués dans ce projet finissent par connaître les élèves autrement que juste à travers un cours, dans une autre posture que celle de l’enseignant.