Elèves
Éducation aux médias Nouvelle-Aquitaine

À l’école des médias

Lycée Fénelon Notre-Dame, La Rochelle (17)
Christine Lejard, professeur documentaliste
Envoyer un e-mail

En mars 2018, la question des sources de l’information et de leur validité s’est posée dans près de 18 000 établissements scolaires impliqués dans la Semaine de la presse à l’école, qui se tient chaque printemps. Exemple avec le lycée Fénelon-Notre-Dame de La Rochelle.

Le lycée rochelais Fénelon-Notre-Dame, appuie une solide expertise en matière d’Éducation aux médias sur une rencontre avec Éric Fottorino, ancien élève de l’établissement, dont la double casquette de journaliste et d’écrivain alimente des échanges d’une grande richesse. Le 30 mars 2018, 130 élèves de 1re, de Tle ainsi qu’un petit groupe de 2de ont assisté ainsi à une série de quatre tables rondes animées par quarante élèves avec cet invité de marque, directeur de la publication de l’hebdomadaire Le 1.

« C’est le point d’orgue d’un travail d’une dizaine d’heures, mené en Éducation morale et civique (EMC) et orchestré au CDI en lien avec une dizaine d’enseignants. Les thématiques abordées vont de l’autobiographie à ce que l’écriture romanesque révèle de nos sociétés, en passant par le fact-checking et les fake news », détaille Christine Lejard, professeur-documentaliste et cheville ouvrière du projet.
L’intérêt est de croiser l’éducation aux médias (EMI) avec des champs disciplinaires variés. Concernant l’EMI stricto sensu, il permet de faire découvrir aux élèves des manières de s’informer alternatives à celles des fils d’actualité de leurs téléphones.
En plus des outils d’analyse critique proposés par le Clemi, le site Decodex du Monde ainsi que le n° 186 de l’hebdomadaire Le 1, « Infos, vraies ou fake ? », ont été étudiés en profondeur par les élèves investis dans la préparation de la rencontre. Elle a aussi été l’occasion pour eux d’élaborer une revue de presse sur la thématique des canulars médiatiques et du fact-checking qui a pris la forme d’une exposition, visible au CDI.