Des sixièmes à l’antenne
Collège Saint-Joseph, Plouescat (29)
Béatrice Le Saint, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Une classe de 6e du collège Saint-Joseph, à Plouescat (Finistère), apprend à réaliser une émission de radio, avec trois journalistes de l’association Longueur d’ondes. Objectif : créer et présenter un spectacle radiophonique au mois de juin.
Chaque semaine pendant deux heures, les collégiens de 6e ont investi la nouvelle médiathèque du collège Saint-Joseph, à Plouescat (Finistère), qui accueille 230 élèves. Trois journalistes de Longueur d’ondes, association qui organise chaque année à Brest le plus important festival de radio de l’Hexagone, et Michel Geoffrey, professeur documentaliste, les encadrent. L’objectif est ambitieux : créer un spectacle radiophonique qui sera diffusé aux autres élèves et aux parents, en juin. Les collégiens adorent, timides ou expansifs, tous se prennent au jeu.
« On apprend à créer une émission : on écrit nos textes et on essaye de mettre le ton »,explique Nathan. « Ce média nous permet de travailler l’oral, inscrit dans notre projet éducatif, de façon ludique et concrète », ajoute Michel Geoffrey. « C’est une telle chance de s’exprimer à la radio. C’est important que les enfants incarnent leurs écrits, chacun avec leur personnalité », souligne Anouk Edmond, journaliste de Longueur d’ondes. Au-delà de l’expression orale, le projet vise l’éducation aux médias. « Nous ne leur faisons pas un cours sur les fake news. L’idée est de les amener à découvrir comment on fabrique l’information pour leur faire prendre du recul par rapport à l’univers médiatique », explique Fabrice Derval, également journaliste de l’association. Dans les prochaines semaines, les élèves joueront aux reporters en allant à la rencontre des acteurs du territoire. Autant d’interviews qui nourriront le spectacle radiophonique de fin d’année.