Un chef d’œuvre qui fait grandir
École Saint-Victor, Saint-Laurent-de-la-Plaine (49)
Philippe Uzureau, professeur des écoles
Envoyer un e-mail
Les élèves de CM2 de l’école Saint-Victor, à Saint-Laurent-de-la-Plaine (49), ont un an pour réaliser leur chef-d’œuvre. Un parcours qui exige imagination et persévérance. Avec des résultats à la hauteur !
Dans une salle de l’école Saint-Victor, à Saint-Laurent-de-la-Plaine (49), sont disposés comme dans un petit musée les chefs-d’œuvre des neuf élèves de CM2. Les productions, résultat d’une année de tâtonnement créatif, sont aussi hétérogènes que charmantes. Parmi elles, une tête de chien husky modelée et peinte avec des yeux vairons, une gymnaste en plein effort sur des barres asymétriques, une élégante danseuse en fil de fer, des personnages en terre peinte inspirés du dessin animé Vice-Versa exprimant des émotions positives ou négatives…
En début d’année, les élèves doivent trouver un « sujet ». Puis ils affinent leur projet. À la fin du premier trimestre, ils se fixent sur une idée, choisissent les matériaux, réalisent les premiers croquis.
Créer un chef d’œuvre est loin d’être un long fleuve tranquille. Il arrive que des pièces cassent, qu’il faille mettre des supports qui les rendent parfois un peu moins esthétiques, ou que l’inspiration manque pour finir son œuvre… Il faut trouver des astuces, s’épauler les uns les autres. L’exercice leur apprend la persévérance car malgré les aléas, ils doivent aller jusqu’au bout de leur tâche…