Être différent, c’est normal !
DDEC Belley-Ars (Ain)
Séverine Sanchez-Franchi, adjointe au directeur diocésain
Envoyer un e-mail
La direction diocésaine de l’Ain a impulsé une campagne de sensibilisation à l’Ecole inclusive à l’aide d’une pièce de théâtre et d’un concours créatif.
C’est un spectacle mêlant danse et théâtre sur les personnes aux cerveaux atypiques : multi Dys, TDA-H, TSA, HPI, synesthètes… Comment fonctionnent leurs cheminements non-conventionnels ? Dys Magic, de la Compagnie de l’Âtre, rend compte des parcours de vie souvent épiques des neuro-atypiques. Il célèbre les compensations qu’ils déploient dans une énergie joyeuse et positive, tout en laissant la place aux questionnements. À l’occasion des vingt ans de la loi Handicap, la DDEC de l’Ain a organisé deux représentations de ce spectacle, l’une pour les élèves du second degré, l’autres pour les enseignants et personnels.
En parallèle, un concours a été proposé à l’ensemble des établissements catholiques du territoire, via les quinze enseignantes en Rased (réseau d’aide spécialisé aux élèves en difficulté). Avec succès : toutes les écoles ont participé, à raison d’au moins une ou deux classes par établissement. Pour en garder une trace, un livret recensant les trois lauréats ainsi que l’ensemble des productions va être édité par la DDEC de l’Ain.