Des parcours différenciés
Inter-diocèse de Troyes-Langres
Chrsitelle Chambon
Envoyer un e-mail
Face à la complexité des parcours scolaires et aux risques de décrochage, trois dispositifs innovants, portés par des établissements engagés du diocèse de l’Aube, redonnent espoir aux élèves en difficulté. Le DDO, le dispositif Avenir et la 4ᵉ Passerelle proposent des réponses adaptées, humaines et ambitieuses.
Pour ne laisser aucun élève de côté, l’interdiocèse Troyes-Langres propose, dans l’Aube, trois itinéraires bis pour les jeunes en menace de décrochage. Adapté à chaque tranche d’âge du collège et du lycées, ils reposent sur la coopération de plusieurs établissements, partageant la conviction que le système doit apporter des réponses sur mesure aux difficultés scolaires.
- Le DDO (Dispositif de Développement et d’Orientation) a proposé un tremplin à une vingtaine de 15–18 ans sans solution l’an dernier.
- Le Dispositif « Avenir » prend à bras le corps la question de l’orientation dès la 4ème à l’aide d’un programme intensif de stage et un suivi renforcé.
- La 4ᵉ Passerelle offre une alternative sur mesure dès la sortie de 5e aux jeunes que le redoublement ne saurait aider.
Ces trois dispositifs s’appuient sur des équipes pédagogiques engagées, des coordinations solides et un maillage fort entre établissements, familles et partenaires. Leur évaluation régulière montre leur efficacité : moins de décrochage, des élèves qui redeviennent acteurs de leur parcours et surtout, des jeunes qui retrouvent le sourire et l’envie d’apprendre. À l’heure où la question de l’inclusion scolaire et de l’égalité des chances est plus que jamais d’actualité, ces initiatives montrent la voie : elles transforment l’école en tremplin, et non en obstacle. Une révolution discrète mais essentielle.