Se connaître et mieux travailler
Sacré coeur, Digne-les-Bains
BONNIN Marie
Envoyer un e-mail
L’école Sacré Cœur à Dignes les bains a mis en place un parcours de formation aux neurosciences pour aider ses élèves à mieux apprendre et à mieux se comporter en classe.
Moins concentrés et plus émotifs… Face à l’inflation des « Plans personnalisés de réussite éducative » que l’équipe enseignante du Sacré Coeur à Dignes se retrouvait obligée de faire pour des élèves ne relavant pas du champ du handicap, elle a décidé de s’appuyer sur les neurosciences pour renforcer leurs capacités attentionnelles et émotionnelles.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’ensemble des enseignants a suivi une formation tandis que l’enseignante spécialisée, Marie BONNIN a suivi le MIN CAPPEI « Neurosciences cognitives au service de l’enseignement » que la chef d’établissement, Marie TOULEMONDE, avait déjà suivi par le passé. L’établissement a aussi adhéré à l’association : « Apprendre et former avec les sciences cognitives » afin d’intégrer leur programme de recherche et leur réseau.
L’équipe a ainsi pu élaborer une progression pensée par niveau de classe permettant que les mécanismes d’inhibition, de mémorisation, de métacognition, de compréhension ou de plasticité cérébrale n’aient plus de secret pour les élèves ;
Fort des bénéfices déjà observables en termes de motivation, de climat scolaire et d’apprentissages, l’école Sacré Coeur va poursuivre en ce sens libérant un espace ressources dédié aux neurosciences où les élèves pourront approfondir leurs connaissances en la matière sur les temps hors-classe.