Mieux se connaître, pour mieux travailler

Le Sacré Cœur, Digne-les-Bains
Marie BONNIN
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Nous constatons depuis quelques années une baisse significative de l’investissement des élèves dans leurs apprentissages et dans la gestion de leurs relations sociales. 

Leur capacité attentionnelle et la maîtrise de leurs émotions et de leur comportement ont fortement diminué. Cela a entraîné des répercussions sur les résultats scolaires, avec des PPRE de plus en plus nombreux concernant des élèves n’ayant pas de troubles des apprentissages. De plus, le climat scolaire s’est progressivement dégradé, les élèves ayant de plus en plus de difficultés à se réguler et à comprendre l’autre. 

Nous avons donc décidé d’axer les priorités de notre projet d’école sur l’établissement d’un climat scolaire visant le bien-être à l’école et un meilleur investissement dans les apprentissages. Notre objectif est de permettre aux élèves de mieux se comprendre et de mieux comprendre l’autre, afin de les rendre plus engagés et plus autonomes dans leurs apprentissages et leurs relations sociales.

Pour cela, nous avons décidé d’expérimenter la formation des enseignants et des élèves au fonctionnement cognitif, à l’échelle de l’ensemble des classes de l’école. L’objectif est que les élèves, instruits sur leur cognition, deviennent responsables et autonomes dans leur posture d’apprenant.

Les axes pédagogiques choisis par l’équipe s’appuient sur les données issues de la recherche en sciences cognitives et validés par des démarches scientifiques rigoureuses. Ils permettent aux élèves de choisir par eux-mêmes, à partir de ce qu’ils ont compris de leur propre fonctionnement, les méthodes de travail ou de communication qui sont les plus efficaces.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, l’ensemble des enseignants a suivi une formation, menée par l’animatrice locale du réseau « Apprendre et former avec les sciences cognitives ». De plus, l’enseignante spécialisée (Marie BONNIN) a suivi le MIN CAPPEI « Neurosciences cognitives au service de l’enseignement ». Le chef d’établissement (Marie TOULEMONDE), également enseignante spécialisée, a par ailleurs déjà suivi ce MIN il y a quelques années. Nous avons également adhéré à l’association : « Apprendre et former avec les sciences cognitives » afin d’intégrer leur programme de recherche et leur réseau. 

Nous avons élaboré une progression sur l’ensemble de la scolarité, afin de permettre aux élèves de mieux appréhender leurs fonctions cognitives au fil de leur parcours scolaire. Les axes de travail évaluent selon les années :

  • L’attention
  • L’inhibition
  • La flexibilité
  • La mémorisation
  • La métacognition
  • La compréhension

Dans chaque classe, nous débutons par un apprentissage sur le fonctionnement du cerveau qui apprend, puis nous expérimentons des pistes pédagogiques concrètes. 

Nous souhaitons également créer cette année un espace dans l’école dédié à ces apprentissages, fournis de livres et de jeux de sociétés, afin que les élèves puissent réinvestir ces notions sur les temps hors classes (garderie, pause méridienne, ateliers dédiés). 

Nous constatons déjà avec ce projet des bénéfices en termes d’acquis des élèves (meilleure qualité d’écoute, d’investissement, méthodes d’apprentissage plus efficace) et de cohésion de classe (climat apaisé, élèves confiants en leurs capacités et compétences).