Le succès fut au rendez-vous, le 12 novembre dernier, à Rennes, lors de la Journée de valorisation de la voie professionnelle organisée par la direction diocésaine. 1 650 professeurs et personnels de 48 collèges sont partis à la rencontre de leurs collègues du pro… Mireille Broussous
L’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine n’a pas fait les choses à moitié ! Le 12 novembre dernier, 1 650 enseignants et personnels de quarante-huit collèges étaient invités à visiter deux des dix-sept lycées pro, dont sept agricoles, du diocèse. Objectif de cette Journée de valorisation de la voie professionnelle : enrichir leurs connaissances de façon à ce qu’ils puissent mieux informer leurs élèves en phase d’orientation. Les professeurs des établissements pro ont répondu aux questions de leurs collègues sur les formations qu’ils proposent, la réforme de la voie pro, l’apprentissage ou encore les cursus post-bac. Les enseignants de collège ont également visité les locaux et leurs plateaux techniques et participé à des ateliers. Ils ont découvert, par exemple, certaines techniques enseignées en bac pro Aéronautique au lycée Marcel-Callo de Redon. Les élèves ont aussi présenté le contenu de leurs cours et les poursuites d’études en BTS ou licence pro. « Les invités ont été surpris par la diversité des filières et la qualité des installations. Ils ont pris conscience que les formations sont pointues et passionnantes », assure Anne Auffret, chargée de mission 2d degré à la direction diocésaine. Par ailleurs, ces enseignants, qui se rencontrent très rarement, ont été ravis d’échanger. « Les professeurs des collèges ont beaucoup apprécié la simplicité des relations entretenues par leurs collègues du pro avec leurs élèves », note Anne Auffret. La direction diocésaine souhaite que cette journée se prolonge dans les collèges par des réunions sur l’enseignement pro. Avant, peut-être, au vu de son succès et de son utilité, de reconduire l’opération…
CAP SUR LE POST-BAC PRO
La valorisation de la filière pro passe aussi par celle de ses débouchés post-bac. La première édition du salon ExploraSup35, organisé par RenaSup 35 et la direction diocésaine d’Ille- et-Vilaine, s’est ainsi tenu à Bruz, le 17 mars 2022 . Près de 800 élèves de 1re bac pro ont rencontré les établissements qui proposent des formations post-bac. «La voie pro est une voie d’excellence qui mène également aux études supérieures. Nous voulons montrer à nos lycéens, et ce dès la 1re, qu’ils peuvent y prétendre», a déclaré Anne Auffret, chargée de mission diocésaine.