Grand oral sur l’orientation
DDEC d’Amiens (80)
Responsables de la commission orientation diocésaine : Anne France Hun et Martine Dargent
Envoyer un e-mail
La direction diocésaine d’Amiens a invité l’ensemble de ses établissements à banaliser une journée « Paroles de printemps » pour mettre la parole au cœur, en lien avec la construction des projets de vie des élèves de la maternelle à la terminale.
« Pouvoir se dire pour mieux savoir où l’on va » C’est l’objectif recherché par la Commission orientation 1er et 2nd degré de la direction diocésaine d’Amiens, qui a lancé en 2022 l’événement fédérateur « Paroles de printemps ».
C’est ainsi que le 28 mars dernier, l’ensemble des établissements du diocèse d’Amiens ont été invités à travailler l’oralité au prisme de l’orientation et ce de la maternelle jusqu’au lycée ! « Une dizaine d’écoles et une demi-douzaine de collèges et lycées nous ont envoyé des productions, ayant apprécié de pouvoir proposer ce type d’animation avec des activités clé en main, adaptées à chaque âge : comptines, slam, portraits chinois, exposés de métiers qui vous ressemblent… et même Lectio Divina » détaille Anne-France Hun, responsable du 2nd degré à la DDEC qui co-anime la commission avec Martine Dargent, son homologue du 1er degré.
Et en effet, les équipes impliquées plébiscitent l’événement qui contribue à mettre les jeunes en questionnement sur leur projet d’avenir. Le tout sous des formes artistiques et ludiques qui confortent l’aide à l’orientation pratiquée plus classiquement tout au long de l’année ou lui préparent le terrain chez les plus jeunes. Sans oublier l’accent mis sur la pratique de l’oral, une compétence désormais incontournable, dans la vie professionnelle comme pour le bac !