Évaluation par compétence Occitanie

Comprendre sa moyenne

Lycée Sainte-Marie-des-Champs, Toulouse (31)
Thérèse Harel, chef d’établissement
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Le lycée général et technologique Sainte-Marie-des-Champs, à Toulouse, communique autant auprès des élèves que des parents sur son système d’évaluation. Une démarche essentielle pour faire comprendre son positionnement au moment où les familles affinent leur stratégie pour choisir le lycée de leur enfant.

Les familles qui ont pris conscience de l’importance du contrôle continu dans le nouveau bac ont commencé à échafauder des stratégies. D’où l’importance de communiquer autour du projet d’évaluation de l’établissement et d’avoir un positionnement clair et lisible. La direction de l’établissement a souhaité renforcer la cohérence de l’évaluation au niveau disciplinaire et transversal ainsi qu’avec le projet de l’établissement. Les équipes ont tout d’abord travaillé ensemble par équipes disciplinaires. La dimension transversale est venue ensuite. L’établissement a aussi statué sur l’attitude à avoir en cas d’absence à une évaluation, situation fréquente lorsque les élèves ne veulent pas risquer de faire baisser leur moyenne. Le zéro a aussi fait l’objet de nombreuses discussions. Le lycée a décidé de le conserver en cas de fraude ou si l’élève ne se présente pas à une évaluation de rattrapage. Les élèves et les parents sont parfaitement informés de son usage, stipulé dans le règlement intérieur. La communication vis-à-vis des parents et des jeunes a suivi de près la mise en place du système d’évaluation. Tous les lycéens, de la 2de à la Tle, ont reçu un document visuel et animé, « Comprendre mes moyennes », qui les informe, matière par matière, du nombre et du type d’évaluation par trimestre mais aussi de leur coefficient et des compétences à travailler.