Migrants
Centre-Val de Loire Fraternité

En fraternité avec les exilés

Institution Notre-Dame-la-Riche, Tours
Benoit Visse, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

L’Institution Notre-Dame-La-Riche de Tours a scolarisé et accueilli en 2019 dans son internat vingt-cinq mineurs non-accompagnés (MNA). Un projet qui prend sa source dans une sensibilisation indispensable à la question des migrations.

Depuis plusieurs années, l’établissement Notre-Dame-La-Riche de Tours scolarise des mineurs réfugiés, venus avec leur famille : des chrétiens irakiens et syriens, des Égyptiens, des Afghans… En 2019, Notre-Dame-La-Riche en a scolarisé une vingtaine. Pour ces élèves, a été mis en place un dispositif allophone dans le 1er et 2d degrés, avec des cours de FLE (Français langue étrangère), mais aussi des modules d’intégration et de socialisation, en s’appuyant sur l’expertise de l’Accueil Jean-Paul II. Créée par l’établissement, cette structure propose à des élèves décrocheurs un accompagnement personnalisé à travers quatre dispositifs (lycée du soir, micro-lycée, micro-collège et dispositif Rebond). Cet accueil servira aussi de support pour les MNA. L’établissement a en effet répondu en décembre dernier à un appel d’offre du conseil départemental pour scolariser vingt-cinq d’entre eux. « L’idée n’est pas de les accueillir dans l’urgence mais de leur proposer un avenir », explique Benoît Visse, le chef d’établissement. Le projet serait de les prendre en charge complètement : hébergement dans l’internat du lycée, accompagnement scolaire, éducatif, psychologique et médical.

Pour le chef d’établissement, les élèves jouent un rôle majeur dans cet accueil. Les professeurs sont aussi partie prenante. Deux d’entre eux se sont rendus au Togo en 2020, tandis qu’un enseignant et un surveillant ont accompagné en décembre 2019 des élèves à Grande-Synthe, dans le Nord.