Conseils de classe renouvelés
Lycée Sainte-Geneviève (75005)
Xavier Mancel, chef d’établissement
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Parcours à la carte oblige, la réforme du lycée a fait éclater le groupe classe. Une occasion qu’a saisie l’institut Sainte-Geneviève (Ve arr.) pour renouveler ses conseils de classe en leur apportant une plus-value éducative.
Fini les conseils de classe chronophages et peu efficaces ! La réforme du lycée, en faisant éclater le groupe classe en de multiples spécialités a permis au lycée parisien de Sainte-Geneviève de renouveler l’exercice en profondeur. Les conseils de classe y ont été scindés en trois temps : le premier consiste en un échange de quarante-cinq minutes entre cinq personnes maximum pour chaque « classe » désormais figurée par un groupe de tronc commun de vingt-cinq élèves : professeur principal, parents correspondants et élèves délégués s’y focalisent sur le collectif et l’organisation pédagogique et peuvent y évoquer des questions périscolaires avec le chef d’établissement.
En revanche, la suite du processus s’effectue en équipe pédagogique via des allers et retours dématérialisés à l’occasion de la saisie des bulletins en ligne. Ces échanges permettent au professeur principal d’identifier entre cinq et dix situations d’élèves ayant besoin d’un accompagnement plus spécifique et qui font l’objet d’une réunion d’équipe d’une heure dédiée à une recherche de solution personnalisée sans représentant d’élève ni de parents.
Au final, 20% d’élèves bénéficient ainsi d’un suivi renforcé et le conseil de classe devient un levier éducatif plus qu’un couperet ou une pure analyse des résultats scolaires. Seul point noir : la surcharge de travail des professeurs principaux dont la mission spécifique, faute de revalorisation officielle, ne bénéficie que de la reconnaissance que peut apporter son établissement. A l’institut Sainte-Geneviève, celle-ci prend la forme d’une demi-heure hebdomadaire payée en heure supplémentaire prélevée sur la dotation horaire globale.