Cours de culture religieuse
Collège catholique Saint-Exupéry de Roubaix (59)
Sylvain Milon, chef d’établissement
Envoyer un e-mail
Au collège catholique Saint-Exupéry de Roubaix, les cours de culture religieuse, introduits en 2012, font le plein. 270 élèves les suivent en 6e et presque autant en 5e. Dans cet établissement qui compte 40 % de musulmans, 13 % de chrétiens et autant de bouddhistes, chacun s’ouvre à la religion de l’autre.
À la lisière du très chic parc Barbieux et du quartier populaire de l’Épeule, le collège Saint-Exupéry accueille une grande diversité de familles, tant d’un point de vue social que religieux. Sur les 1 000 élèves de l’établissement, 40 % environ sont de confession musulmane, 13 % sont chrétiens et autant bouddhistes. « Cette diversité est l’une des grandes forces de notre établissement. Elle en fait un lieu de rencontres et d’échanges », souligne Sylvain Milon, son directeur.
Face à cette spécificité, le collège a très tôt abordé la problématique interreligieuse. Mais, depuis septembre 2012, cette ouverture spontanée s’est formalisée par la mise en place d’une proposition pédagogique incluse dans l’emploi du temps. « L’objectif est de faire découvrir la religion de l’autre et d’apprendre à la respecter », explique Pascal Vandenkerckhove, adjoint du directeur en charge de la pastorale, à l’origine de cette initiative.
Dès la 6e, les élèves doivent choisir entre « Réflexion chrétienne », pour ceux qui souhaitent aller vers la profession de foi, et un cursus associant, à raison d’un semestre chacun, « Réflexion humaine » (sujets de société) et « Culture religieuse » (découverte des différentes religions) pour les autres élèves. Obligatoire en 6e, ces cours deviennent facultatifs l’année suivante, mais seuls une vingtaine d’élèves y renoncent.
Une trentaine de bénévoles, parmi lesquels des parents, des membres de l’équipe pastorale et une douzaine de professeurs se relaient pour encadrer ces séances hebdomadaires d’une heure.