3 adolescentes
Décrochage Pyrénées-Atlantiques

Cellule mobile anti-décrochage

Collège Sainte-Bernadette-Apprentis d’Auteuil, Pau (64)
Corinne Julien
Envoyer un e-mail

Quatre collèges catholiques de Pau (64) et de sa banlieue bénéficient de l’appui du Spres (Service de prévention des ruptures éducatives et scolaires). Une équipe « volante », composée de quatre professionnels, suit des collégiens démotivés ou mal dans leur peau. 

Le collège Sainte-Bernadette-Apprentis-d’Auteuil de Pau (64), est à l’origine du Spres, dispositif d’encrochage monté à l’aide de la direction diocésaine des Pyrénées-Atlantiques. La structure s’est vu attribuer un bureau dans le collège Sainte-Bernadette et des relations fortes se sont tissées avec quatre collèges catholiques de Pau et de ses environs. Un travail de coopération indispensable à une prévention précoce et efficace du décrochage scolaire, car ce sont les équipes éducatives qui alertent quand un collégien semble ne pas aller bien. Tout de suite, des solutions sur-mesure sont recherchées collectivement, allant de simples aménagements d’emploi du temps à un accompagnement individuel renforcé. 

L’approche du Spres est conditionné à l’accord des parents et se cantonne habituellement au champ scolaire, la psychologue Eugénie Mora n’intervenant que lors des réunions de synthèse. La démarche est sécurisante pour les enseignants, car elle leur permet de partager leurs difficultés et de déminer des situations conflictuelles. C’est aussi un temps de pause pour les collégiens qui réfléchissent sur leur rapport à l’institution. « La structure ouvre un espace de parole utile, aussi bien pour les enseignants que pour les jeunes », conclut Corinne Julien, enseignante spécialisée et nouvelle coordinatrice du Spres.