Bretagne Sciences cognitives

Pour toutes les intelligences

Collège Sainte-Croix de Châteaugiron (35)
Jean-Jacques Blanchet, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

Le projet du collège Sainte-Croix de Châteaugiron (35) intègre les neurosciences dans ses pratiques pédagogiques. Les élèves y apprennent à se connaître en découvrant comment fonctionnent leur cerveau, leur mémoire ou encore le stress. pédagogiques. Les élèves y apprennent à se connaître en découvrant comment fonctionnent leur cerveau, leur mémoire ou encore le stress.

En ce vendredi de juin, pour le dernier atelier de neurosciences de l’année, les 5es du collège Sainte-Croix de Châteaugiron (35) ont apporté des objets symbolisant les intelligences qu’ils ont le plus développées. Plusieurs volontaires se succèdent au tableau. Emma présente une partition de piano et une médaille gagnée lors d’une compétition de natation. « Quelles sont tes formes d’intelligence dominantes ? », lui demande Julien Tretout, leur professeur d’histoire-géographie, formé aux neurosciences, qui anime ces ateliers en 5e. « Les intelligences musicale-rythmique et corporelle-kinesthésique », répond l’adolescente.

Il y a quinzejours, les élèves ont découvert lathéorie des intelligences multiplesd’Howard Gardner, ce psychologue du développement cognitif qui a défini huit formes d’intelligence. Au collège Sainte-Croix, l’équipe éducative a fait le choix d’un projet d’établissement novateur visant à intégrer les neurosciences dans les pratiques pédagogiques. Il est le fruit d’un travail commun de trois ans, nourri de plusieurs formations données dans l’établissement par l’Isfec Bretagne, qui a envoyé un collaborateur de Bruno Hourst pour intervenir sur le « Mieux Apprendre », mais aussi par Pascale Toscani, directrice du GRENE.MONDE. « En explorant ce champ, nous souhaitons donner aux élèves des outils pour qu’ils découvrent comment fonctionnent leur cerveau, leur mémoire ou encore le stress. L’objectif est que chacun trouve sa façon optimale d’apprendre », explique Jean-Jacques Blanchet, le chef d’établissement.