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Écologie Normandie

Mon éco-école au quotidien

École Saint-Michel, Yvetot (76)
Aurélia Sery, chef d'établissement
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Faire de l’éducation au développement durable un mode de vie. Tel est le sens de la démarche que cherche à construire l’école Saint-Michel d’Yvetot (76), qui a obtenu le label international Éco-École. Avec l’engagement de tous ses acteurs et partenaires, c’est un nouvel esprit d’École qui se vit. 

Le label international Éco-École propose de travailler sur huit thématiques, année par année : déchets, énergie, eau, solidarités, alimentation, santé, climat et biodiversité. D’emblée, les élèves de l’école Saint-Michel, à Yvetot (76), ont été étroitement associés. « L’idée est de leur donner des clés pour réfléchir au respect de leur environnement, au devenir de la planète, à leur rapport au monde et pour agir ! », précise Aurélia Sery, chef d’établissement. Sur le thème des déchets, les délégués de classe, devenus éco-délégués, ont pour mission de sensibiliser leurs camarades au gaspillage alimentaire et au tri. Parmi les nouveautés : une table de tri au bout de la ligne de self, complétée par un bac à compost qui nourrira les plates-bandes de l’école et un espace de recyclage à l’entrée de l’établissement. Affichés chaque semaine, les résultats de la pesée des restes parlent d’eux-mêmes : de 30-35 kg d’aliments jetés par semaine, l’école atteint désormais régulièrement les 10 kg. À l’heure de la généralisation du développement durable dans les programmes, l’expérience vécue au quotidien a été un terreau riche pour l’équipe enseignante. « Cette mise en cohérence crée du sens et les touche beaucoup », observe Béatrice Lefebvre, enseignante de CE1, qui fait des maths avec ses élèves à partir des pesées à la cantine et du français via l’écriture d’une charte éco-citoyenne.