Décrochage Occitanie

Tendre la main aux décrocheurs

Micro-collège Saint-Augustin, Perpignan (66)
Sébastien Munoz, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

Le micro-collège Saint-augustin, à Perpignan (66) redonnent le goût des apprentissages à des jeunes en décrochage scolaire. Cette structure offre une pédagogie sur-mesure aux élèves, dans un cocon bienveillant.

A Perpignan, un petit collège accueille seize jeunes en décrochage scolaire. Âgés de 11 à 15 ans, ils ont tous traversé des épreuves : maladie, harcèlement, drames familiaux, les conduisant à l’absentéisme. Face au manque d’alternatives, dans les établissements publics ou sous contrat pour permettre aux jeunes de réintégrer l’école, Sébastien Munoz, a initié l’établissement dans une petite bâtisse – un environnement intimiste, à deux pas du collège Jeanne-d ’Arc auquel il est rattaché : « Nous voulions que l’environnement soit rassurant. C’est une des missions de l’Enseignement catholique que d’offrir aux élèves en grande difficulté un espace sécurisé pour reprendre pied » explique-t-il.

Au cœur de la pédagogie du micro-collège, une idée simple : c’est l’Ecole qui doit s’adapter aux élèves et non l’inverse. « Chaque cours est un ajustement, note Johana Desperamont, professeure principale et enseignante d’anglais. L’objectif n’est pas de les stresser avec des notes, mais de leur redonner envie d’apprendre ». Outre l’aspect académique, les élèves se voient également proposer des activités conviviales : laser game, déjeuner autour d’une pizza ou d’un burger… Des temps chaleureux qui permettent d’améliorer la cohésion du groupe.