Le jardin du partage
Collège Saint-Charles, Athis-Mons (91)
Adeline Bourhis, responsable de la Segpa
Envoyer un e-mail
Depuis l’an dernier, les collégiens de 4e et de 3e en Segpa Espace rural et environnement de l’établissement Saint-Charles d’Athis-Mons (91) révèlent leurs talents à travers le projet « l’Art au jardin ». L’occasion de tisser des liens avec d’autres élèves de l’établissement et de l’extérieur.
Depuis deux ans, les élèves de 4e et 3e en Segpa Espace rural et environnement (ERE) du collège Saint-Charles d’Athis-Mons (91) mènent un projet pédagogique autour du jardin de l’établissement, intitulé « L’Art au jardin », qui a donné lieu au montage d’une exposition inaugurée en mai 2025. Porté par Adeline Bourhis et Éric Dupuis, respectivement responsable et enseignant du dispositif, ce projet vise à valoriser les compétences des jeunes, à favoriser l’inclusion en luttant contre les préjugés et à éveiller la fibre écocitoyenne des élèves. En plus de préparer et d’installer l’exposition, inspirée notamment du jardin du Moulin jaune et de grands artistes contemporains, les collégiens ont également animé des ateliers de jardinage et de création avec des élèves de CM1 et de la classe de soutien de 4e, dans une démarche collective mêlant arts plastiques, histoire-géographie et français. L’an dernier, une classe Segpa Hygiène alimentation et services a été invitée pour réaliser des créations pour le jardin. En retour, ces collégiens ont cuisiné des produits du potager. Les élèves d’Ulis ont aussi modelé des personnages en argile.
L’an prochain, le projet est reconduit avec de nouvelles collaborations impliquant d’autres enseignants et d’autres classes.