Bourgogne-Franche-Comté Dispositifs

Un internat très adapté

La Compassion, Villersexel (70)
Michel Escriva, chef d'établissement
Envoyer un e-mail

C’est le seul ensemble scolaire catholique qui abrite un établissement régional d’enseignement adapté en France métropolitaine. Situé à Villersexel (70), La Compassion accueille une soixantaine d’élèves en internant, de la 6e à la 4e, en graves difficultés scolaires.

« Notre établissement régional d’enseignement adapté (Erea) accueille des élèves, à partir de la 6e, en difficultés scolaires graves et durablesaccompagnées, parfois, de difficultés sociales ou de handicaps. Un Erea, c’est un peu comme une Segpa avec un internat éducatif. Mais non seulement les enseignants spécialisés encadrent les heures de cours, mais ils interviennent aussi hors temps scolaire, dans le cadre de l’internat, jusqu’au repas du soir. Hors temps scolaires, ils organisent des activités qui sensibilisent les élèves à l’ouverture au monde, mais ils veillent aussi à leur transmettre comment prendre soin d’eux », explique Michel Escriva, qui dirige l’ensemble scolaire La Compassion, à Villersexel (70) depuis 2004, l’un des deux seuls établissements catholiques qui abritent des Erea en France métropolitaine, l’autre étant situé à Mayotte.

Ici, les enfants fâchés avec l’école reprennent confiance dans le système scolaire. Pour cela, Catherine Perrin, directrice adjointe, responsable de l’Erea, encourage les équipes à travailler les matières par projet et, à partir de la 4e, des stages et des ateliers de découverte professionnelle sont proposés aux élèves. « L’orientation choisie est primordiale, nous les accompagnons pour que ces jeunes trouvent un projet qui les motive », affirme Michel Escriva, qui dirige par ailleurs l’ensemble scolaire Sainte-Anne– Saint Joseph, à Lure (70) qui propose des poursuites d’études accessibles aux élèves de l’Erea, en CAP ou en Ulis pro. De quoi nourrir le projet de faire de cet ensemble scolaire un internat d’excellence dédié aux fragilités scolaires.