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Bouches-du-Rhône Coopération

Apprentissages entre pairs

École Sainte-Jeanne-d’Arc, Graveson (13)
Christine GHIRALDO, chef d’établissement
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Depuis quatre ans, l’école Sainte-Jeanne-d’Arc de Graveson (Bouches-du-Rhône) forme des tandems d’élèves d’âges différents. Une centaine de duos se retrouvent ainsi toute l’année. Une façon pour les enfants d’apprendre à grandir par le tutorat. 

De la petite section de maternelle jusqu’au CP, les enfants sont accompagnés pendant l’année scolaire par un parrain, choisi parmi leurs camarades du CE1 au CM2. « L’idée de ces duos nous est venue il y a quatre ans. Le travail coopératif était alors le thème de l’année et nous avons vu que quand ils se retrouvaient ensemble, les grands étaient pleins d’attention envers les petits », se souvient la directrice, Christine Ghiraldo. Dès le mois de septembre, une récréation débouche sur la création des tandems. « Les enfants se choisissent mutuellement, sans aucun tabou », déclare Christine Ghiraldo. Ensuite, filleuls et parrains vont se retrouver tous les vendredis pendant la récréation et autour d’événements particuliers. Avec, à chaque fois, l’impression d’aller encore plus loin dans la relation. « C’est la force de ces doublettes. Pour les petits, c’est l’occasion de s’ouvrir aux autres. Pour les grands, c’est un moyen d’assumer des responsabilités », poursuit la directrice. Les petits ne considèrent pas les grands comme leurs aînés mais comme des tuteurs à part entière, chargés de les initier au monde des adultes. Et chaque année, les duos changent, laissant la place à de nouvelles combinaisons. « C’est intéressant de voir la fébrilité qui gagne chaque année les CE1 quand ils vont devoir passer du rôle de filleul à celui de parrain. C’est pour eux la reconnaissance qu’ils sont maintenant du côté des grands », ajoute Julie Vincent.