La classe Étoiles, nouvelle unité d’enseignement externalisée
Saint-Jean-de-Dieu, Paris XVe
Sandrine Ruestchmann, chef d'établissement
Envoyer un e-mail
Ouverte avec le soutien de l’ARS par le centre médico-social Lecourbe à l’école La Providence– Passy, en partenariat avec l’établissement Saint-Jean-de-Dieu, la nouvelle unité d’enseignement externalisée baptisée classe Étoiles, inaugurée le 31 janvier dernier, permet à des enfants polyhandicapés ne pouvant pas être scolarisés dans un dispositif d’inclusion d’être accueillis dans une école ordinaire.
L’école et le collège Saint-Jean-de-Dieu, hébergés à l’intérieur du centre médico-social Lecourbe, dans le XVe arr. de Paris, est un établissement sous contrat d’association classique… à ceci près que ses 120 élèves sont tous en situation de handicap moteur et qu’il accompagne les enfants et les jeunes en situation de polyhandicap de l’Usep (Unité spécialisée pour enfants polyhandicapés) Lecourbe. Désireux de renforcer les liens entre les équipes médico-sociales et l’enseignement spécialisé, la DDEC de Paris et le Centre Lecourbe ont lancé en septembre 2024 une unité d’enseignement externalisée (UEE), avec le soutien de l’Agence régionale de santé et l’appui de l’école et du collège Saint-Jean-de-Dieu. Ces UEE permettent aux élèves pris en charge dans des établissements médico-sociaux d’être accueillis dans des structures scolaires du 1er et du 2d degrés avec un accompagnement adapté. Directrice de Saint-Jean-de-Dieu, Sandrine Ruestchmann a accompagné la mise en place de ce dispositif, au profit de six de ses élèves. « Pour créer cette classe externalisée, il a fallu trouver un établissement situé à proximité du Centre Lecourbe, susceptible de mettre à disposition deux salles accessibles aux personnes à mobilité réduite », explique-t-elle. Répondant à ces critères, l’école La Providence – Passy, située dans le XVe arr., a ouvert la classe à la rentrée dernière, avant de l’inaugurer le 31 janvier dernier, en présence de l’ARS, de la direction diocésaine et d’élus. « Cette classe permet à des enfants qui ne peuvent pas être scolarisés dans un dispositif d’inclusion, compte tenu de leur polyhandicap, d’accéder malgré tout à un établissement scolaire ordinaire », souligne Sandrine Ruestchmann.
Inclusion inversée
L’UEE a été baptisée d’un joli nom : la classe Étoiles. Tous les matins, six enfants de cinq à neuf ans se rendent à l’école La Providence-Passy, où ils bénéficient jusqu’à midi d’un enseignement adapté. La fatigue ne leur permettant pas de suivre des journées entières de classe, ils rejoignent ensuite l’unité spécialisée du Centre Lecourbe. La classe Étoiles est animée par une enseignante spécialisée et deux personnels éducatifs et sociaux leur prodiguant les soins, déployés par Saint-Jean-de-Dieu. « Majoritairement non oralisants, les élèves peuvent communiquer à l’aide de signes ou de tablettes. Leur niveau équivaut à la petite section de maternelle. Les programmes de l’Éducation nationale sont notre référence : nous adaptons les apprentissages pour permettre à chaque enfant de progresser à son rythme », précise la cheffe d’établissement de Saint-Jean de Dieu.
Ici l’inclusion est inversée. Ce sont les élèves des classes ordinaires de La Providence – Passy qui viennent passer du temps avec les enfants de la Classe étoiles, par exemple pour lire une histoire, ou faire une activité de mathématiques. « L’école La Providence – Passy joue pleinement le jeu d’inclure ces élèves et leurs familles dans la vie de l’établissement », se réjouit Sandrine Ruestchmann.