Bretagne Climat scolaire

Co-éducation aux compétences psychosociales

Groupe scolaire Notre-Dame-des-Chênes, Saint-Malo (35)
Inès de Pierrefeu, fondatrice du programme Bien Grandir à l’Ecole
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Au groupe scolaire Notre-Dame-des-Chênes, à Saint-Malo (35), une mère d’élève a monté le programme Bien grandir à l’école pour outiller élèves, enseignants et parents dans le développement de compétences psychosociales favorisant un climat scolaire serein. Un moyen de mobiliser tous les acteurs de l’École pour aller dans la même direction.

Inès de Pierrefeu, psychologue et mère d’élève du groupe scolaire Notre-Dame-des-Chênes, à Saint-Malo (35), a proposé en 2022 aux chefs des trois établissements (une maternelle, une primaire et un collège) un projet ambitieux à destination du triptyque élèves/parents/enseignants, visant à développer les compétences psychosociales des élèves pour prévenir la gestion des conflits et garantir un bon climat scolaire. « Le climat scolaire n’est pas seulement la responsabilité de l’École. S’il lui revient de mettre en place certains moyens (prévention, point écoute…), le développement des compétences psychosociales incombe aussi aux parents », estime-t-elle. Inès de Pierrefeu a ainsi embarqué avec elle les trois Apel du groupe scolaire et mobilisé une trentaine de parents bénévoles.

Pensé pour les élèves de 3 à 15 ans, le programme Bien grandir à l’école (BGE) se décline en ateliers thématiques pour les 1 000 élèves de l’établissement, conférences d’experts et partages d’expérience pour tous les adultes. Un thème est choisi chaque année : après les émotions, les relations, place à l’estime de soi.

Pour attirer les parents, l’accent est mis sur la guidance parentale et le partage d’outils, plutôt que de délivrer un message de constat anxiogène qui génère souvent une crispation. Ainsi, les conférences et ateliers qui leur sont proposés mettent en avant des approches éducatives concrètes. Idem pour les enseignants à qui le BGE propose des interventions ciblées sur leurs besoins, comme la technique de l’espace de parole régulée pour dénouer des conflits.