Cuisinier
Auvergne-Rhône-Alpes Cantine

Des cantines anti-gaspi

Lycée agricole Provence verte, Saint-Maximin (83)
Christian Brayer, chef d’établissement
Envoyer un e-mail

La lutte contre le gaspillage doit faire partie de l’éducation à l’alimentation durant le parcours scolaire, précise la nouvelle loi du 11 février 2016 qui invite à revoir notre façon de consommer. Dans l’enseignement catholique, plusieurs établissements montrent déjà l’exemple.

À l’institution Saint-Pierre à Bourg-en-Bresse (01), réduire le gaspillage alimentaire est un enjeu clé depuis 2006. Face à l’augmentation du coût des denrées, l’établissement devait soit en répercuter le prix au niveau des familles, soit diminuer la qualité des produits ou le choix proposé. « Nous avons utilisé pour seul levier la lutte contre le gaspillage alimentaire », explique Françoise Gras, le chef d’établissement. Élaborées avec la société de restauration Mille et un repas, ces adaptations sont aujourd’hui généralisées au sein du label Zéro Gaspil’. La mission des personnels de cuisine qui n’ont plus à préparer de portions individuelles ni à débarrasser (les élèves trient eux-mêmes leur plateau), se trouve redéfinie : ils sont plus au contact des jeunes. 

À l’institution Saint-Paul de Saint-Étienne, la même démarche a été lancée fin 2014. Et les résultats sont déjà au rendez-vous : « Avec en moyenne 10 g de déchets alimentaires par élève et par repas, c’est le rêve de la poubelle vide ! », s’enthousiasme Laurent de Beaucoudrey, l’ancien chef d’établissement.

Au lycée agricole Provence verte,À Saint-Maximin (83), la priorité donnée à l’alimentation a été intégrée plus radicalement encore. « Il y a sept ans, nous avons repris en gestion directe la cantine », indique Christian Brayer, le directeur. De là est née la volonté de redynamiser l’exploitation agricole in situ. La production(légumes, volailles, laitages, jus de fruits), multipliée par dix depuis, sert àla confection des 100 000 repas annuels.